© 2017 par Association Ahimsa-Lab, Genève - 1205 Genève

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

Notre Équipe

Melchior de Muralt

Co-fondateur de Blue Orchard finance, société d’investissement dans le secteur du micro crédit.

Partenaire de Pury Pictet Turrettini&Cie Sa, gérant de fortunes.

Membre de l’Assemblée du CICR.

Président de l’Association Antior, chargé de la gouvernance du projet, il est aussi co-fondateur du projet de pleine conscience en milieu carcéral.

Fabrizio Chiesa

Cinéaste, écrivain et photographe Suisse. Après avoir produit des films pour la télévision et le cinéma, en Europe et aux États-Unis, il est devenu également scénariste et réalisateur.

Pratiquant de longue date le Yoga et le Bouddhisme Zen, il enseigne la méditation.

Fabrizio siège au conseil de la “Rain Forest Fondation US” et est également l’un de trois co-fondateur du projet de pleine conscience en milieu carcéral.

Sarah Petitpierre

Politologue (relations internationales), s'est engagée avec le CICR pendant onze ans sur le terrain, dans le cadre de conflits armés. 

Instructrice en interventions basées sur la pleine conscience, certifiée en “Management des Institutions Sociales”, elle est également accompagnatrice en développement personnel, médiatrice de conflit (SDM/FSM), enseigne et pratique la pleine conscience, la méditation et le yoga.

Co-fondatrice et directrice de l'association Ahimsa-Lab, Genève


En 2014, elle co-fonde aux côtés de Melchior de Muralt et de Fabrizio Chiesa ce projet.

Comité consultatif

Jean-Pierre Restellini


Médecin spécialiste en médecine légale et en médecine interne. Juriste.

Expert pour le Conseil de l’Europe et le DCAF (Centre for the Democratic Control of Armed Forces).

Chargé d’enseignement au CSFPP (Centre Suisse de Formation pour le Personnel Pénitentiaire).

Médecin consultant au CURML (Centre Universitaire Romand de Médecine Légale).

Ancien président de la CNPT (Commission nationale de Prévention contre la Torture).

Ancien médecin chef des services médico-pénitentiaires du canton de Genève.

Joseph Merhai 

Membre du barreau de Genève et expert fiscal diplômé.

Joseph Merhai est un spécialiste en droit fiscal des entreprises, en planification fiscale internationale, en transactions et restructurations (M&A), ainsi qu’en stratégie et prix de transfert.

Il représente les particuliers et les sociétés en matière de droit pénal fiscal. Il bénéficie d’une vaste expérience en droit fiscal bancaire, ainsi qu’en matière de fiscalité des structures d’investissement (placements collectifs de capitaux et structures patrimoniales) et des sociétés de négoce de matières premières. Il est associé chez Bianchi Schwald Sarl à Genève.

 

Il a été initié à la méditation lors d’un programme de développement personnel à l’IMD.

Dariane Pictet 
 

Psychothérapeute et analyste Jungienne didacticienne, Dariane Pictet donne des conférences dans le monde entier.

 

Suissesse résidente à Londres. Pratique le yoga et la meditation depuis des décennies. 

Helena Wasserman

Pratiquant la méditation depuis plusieurs années, Helena a été témoin impuissante et choquée de la manière dont son frère Gregory, souffrant de troubles psychiques, a été traité dans le milieu carcéral, et dont il a été victime.

Elle souhaite empêcher que d’autrespersonnes souffrant psychiquement soit incarcerées, améliorer la vie des détenus et réduire le taux de récidive en Suisse en sa mémoire. 


Membre de l’équipe fondatrice de Big Data for Humans. Elle a travaillé pour Techstars, la Fondation Clinton et pour Ashoka.

Diplômée de Parsons School of Design et de London School of Economics.


Elue “Fondateur du Futur” par Founders Forum en 2016 et Forbes “30 under 30” en 2017.

Nguyen-Toan Tran
 

Réfugié vietnamien ayant trouvé asile dans la méditation, Toan pratique la méditation depuis l’adolescence et a passé plus de deux années cumulées en retraite silencieuse.

Quand il ne médite pas, il s’occupe de sa famille, pratique la médecine, fait de la recherche avec l’Organisation Mondiale de la Santé et d’autres ONGs internationales et se passionne pour la santé et les droits des communautés vulnérables – surtout dans le monde, mais également dans les établissements pénitentiaires genevois.

Irene Previdi Wasserman

 

Historienne de l’Art, membre du Comité du GRAAP (Groupe Romand d’Accompagnement et Action Psychiatrique).

Active dans la création et gestion d’événements pour organisations nationales et internationales à caractère socio-caritatif.


Expertise acquise dans l’accompagnement de personnes souffrant de troubles mentaux à l’intérieur des structures psychiatriques et carcérales étatiques, ainsi que dans l’observation du paradoxal paradigme de l’isolement et soin les régissant.


Passionnée de yoga et de méditation, membre du Mind and Life Institute Europe.


Mère d’un jeune homme, atteint de troubles psychiques, incarcéré pendant six ans dans des prisons suisses, d’où il a pu sortir le 24 juillet 2012, en se donnant la mort.

Guido Bondolfi


Professeur de psychiatrie à la faculté de Médecine de l’Université de Genève.

Médecin-chef, Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise, Département de santé mentale et de psychiatrie (HUG).

Directeur des Diplômes (DAS) en psychothérapie cognitivo-comportementale et en psychothérapie systémique.

Co-directeur du Certificate of Advanced Studies (CAS) in Mindfulness Based Interventions dans le cadre de la formation continue de l’Université de Genève.


Intérêts cliniques et recherches concernent la psychothérapie cognitive, les traitements intégrés des troubles anxio-dépressifs et l’application des approches basées sur la méditation en psychiatrie.
Auteur et co-auteur de plus de 80 articles publiés et de deux livres.